Retour sur la visite du Lycée la Touche le 24 mai 2024

    Retour sur la visite du Lycée la Touche le 24 mai 2024

    Vendredi 24 mai 2024, l’Antenne Innov’en Ploërmel avait choisi de visiter le lycée La Touche à Ploërmel. L’établissement scolaire privé spécialiste et référence régionale de l’enseignement technique agricole a fait grande impression auprès des adhérents BRÉZEO !

    En tant que club d’entreprises local, BRÉZEO a à cœur de valoriser les établissements d’enseignement et de rapprocher les acteurs territoriaux de la scolarité/formation des professionnels. Cette visite a totalement rempli ce rôle, et toutes les parties étaient ravies.

     

    Des filières classiques et spécifiques… et des options incroyables !

    Les participants ont été accueillis par Sébastien Mary, directeur adjoint du lycée La Touche, et par Nicolas Jehanno, chef d’établissement, autour d’un café et de viennoiseries. Après de premiers échanges informels, une présentation dans l’amphithéâtre de l’établissement a permis aux chefs d’entreprise de découvrir les filières, les options et les différentes infrastructures du site.

    Un nouveau diplôme a été lancé cette année scolaire : un CAP Métiers de l’apiculture en apprentissage. Les élèves ont déjà lancé leur gamme de miel produit grâce à leurs ruches.

     

    Les filières ?

    • Générale
    • Vente
    • Services à la personne
    • Agricole

    Et tout cela de la 4e au Bac+3 !

     

    Les options ?

    • Équitation
    • Athlétisme (option et section)
    • Football féminin
    • Golf
    • Apiculture
    • Théâtre
    • VTT (option et section)

    La section représente 4 à 8 heures de discipline en plus des cours classiques.

     

    Des « trucs en plus » ?

    • Possibilité de stages à l’étranger
    • Section Euro

     

    L’équipement et les installations du Lycée La Touche

    Le Lycée La Touche a semblé « une ville dans la ville » aux visiteurs. Ils ont d’ailleurs été impressionnés par les possibilités qu’offraient la structure et ses équipements, tant aux élèves qu’aux professionnels qui voudraient les louer pour des événements.

     

    Du côté de l’équipement classique…

    Le lycée intègre un self, une « vie scolaire », un foyer, mais aussi :

    • Un internat de 450 lits
    • Un amphithéâtre de 297 places
    • 3 salles de physique/chimie et 2 salles de biologie
    • Une salle de musculation (pour les cours d’EPS et le personnel de l’établissement)
    • Un gymnase

    Sont accueillis 1003 élèves pour 2023/2024, en formation initiale et en apprentissage.

     

    Le pôle Équitation

    • 3 juments à l’élevage
    • Vétérinaire sur place
    • 45 à 50 chevaux et poneys
    • Centre équestre ouvert au public le samedi
    • Compétitions club, amateurs et professionnels
    • 120 à 150 élèves en option équitation (hypologie : 45 min/semaine ; pratique : 2 h/semaine)

     

    Le pôle VTT

    • 150 à 160 vététistes par an
    • Formation mécanique vélo
    • Compétitions nationales

     

    Le Lycée La Touche est aussi une ferme !

    Le Lycée La Touche intègre une exploitation agricole. Sa ferme présente une grande diversité de production et évolue régulièrement pour rester à la pointe des technologies. Elle incarne la culture du lycée, toujours en quête d’innovation.

    La ferme abrite 150 vaches laitières et des vaches allaitantes des races Aubrac et Armoricaine. On y trouve aussi 175 truies, des volailles de chair, notamment des dindes bronzées (dindes grises), et un rucher pédagogique.

    L’exploitation s’étend sur 270 hectares, dont 30 hectares situés dans la forêt de Brocéliande. Parmi les cultures, 100 hectares sont dédiés au maïs ensilage, 100 hectares à l’herbe et 50 hectares au blé, à l’orge, au maïs et autres céréales. Enfin, la ferme produit des légumes, principalement des petits pois et des haricots pour l’entreprise d’Aucy.

     

    Focus sur l’élevage porcin

    Dans la salle de maternité des truies, chaque truie porte ses petits pendant environ 118 jours, soit 3 mois, 3 semaines et 3 jours. Chaque truie donne naissance à environ 32 porcelets par an, ce qui représente un total de 260 porcelets.

    Les truies sont inséminées par groupes de 21. À la naissance, les porcelets pèsent entre 1 kg et 1,2 kg. Six mois plus tard, ils atteignent un poids de 120 kg, moment auquel ils sont abattus. Le porc est la viande la plus consommée au monde.

     

    Focus sur l’élevage bovin

    Les vaches du Lycée La Touche produisent en moyenne 33 à 34 litres de lait par jour, avec les plus productives pouvant atteindre jusqu’à 60 litres par jour. La traite est effectuée par deux robots de traite automatiques. Les vaches se rendent seules à la traite environ trois fois par jour, toutes les 8 heures.

     

    Focus sur l’outil de méthanisation agricole

    L’outil de méthanisation agricole du Lycée La Touche a été installé en 2012 et était le troisième de ce type dans le Morbihan. Il produit des énergies renouvelables en générant du biogaz qui est transformé en électricité et en chaleur. L’établissement a signé un contrat de 15 ans avec EDF pour la production d’un certain volume d’électricité.

    Les cuves de méthanisation ont un volume de 1400 m³. La chaleur générée permet de chauffer l’internat, la cuisine du self, les douches et le gymnase, couvrant ainsi un quart des besoins énergétiques du lycée.

    Les bactéries utilisées dans les cuves proviennent principalement du lisier. Pour favoriser leur développement, elles sont nourries avec de l’ensilage de seigle, de maïs, des couverts végétaux, des tontes de pelouse provenant du lycée ou des paysagistes, ainsi que des déchets de légumes.

     

    Le Lycée est ouvert au public avec sa boutique physique

    Le Lycée La Touche ouvre sa boutique au public chaque premier vendredi du mois de 15 h 30 à 19 h. Alors qu’elle fonctionnait auparavant selon un système de dépôt/vente, la boutique a adopté cette année un modèle d’achat/revente.

    Les élèves du lycée fabriquent du jus de pomme que les particuliers peuvent venir acheter. En ce qui concerne la viande, les animaux sont abattus à Vannes, transformés à Bohal, puis vendus dans la boutique du lycée.

     

    La visite du Lycée La Touche le 24 mai 2024 a été une expérience enrichissante pour les membres de BRÉZEO. Ce lycée, véritable référence régionale en matière d’enseignement technique agricole, a impressionné par la diversité et la qualité de ses infrastructures, de ses filières et de ses équipements.

     

    Merci au Lycée La Touche pour son accueil et le déjeuner qui a suivi la visite.

    Merci à l’antenne Innov’en Ploërmel pour son organisation.

    Merci aux adhérents BRÉZEO pour leur présence et leur intérêt : Benoit Auguy (COLAS), Ludivine Bompays (Job & Box), Marie Bonafous (CMB), Cédric Daniel (CMB), Yannick Daniel (Blue Note Coaching +), Michel Foucault (Michel Foucault Notaires), Antoine Goudot (Domotik Alarme), Philippe Gumiaux (Gumiaux et Gombeau Architectes), Sandrine Le Bigaud (CMB), Carole Le Mézo (Cassiopée Agencement), Aurélie Lopez-Lopez (Alart’graphic), Marie Miani (Mouv’ostéanimale), Steven Poirier (SP Environnement), William Simon (AGDI), Pierre-Alexandre Touzé (Perform Media), Vanessa Youaabed (ASV), Christophe Guyon (Temporis).

    .