Compte-rendu du P’tit déj Coup d’boost BRÉZEO du jeudi 31 août 2023 avec Christian Becker d'I.P. 3D Drone

    Compte-rendu du P’tit déj Coup d’boost BRÉZEO du jeudi 31 août 2023 avec Christian Becker d'I.P. 3D Drone

    Que peut apporter le drone à votre entreprise ?

    L’utilisation des drones s’est développée de manière exponentielle depuis plusieurs années. Une chose est sûre : ils fascinent !

    Les participants du p’tit déj coup d’boost sont venus écouter Christian Becker, d’IP3D Drone, avec beaucoup de curiosité, d’intérêt et de questions. Notre expert a expliqué avec passion le métier de pilote de drones et répondu à toutes les interrogations.

    Qui peut piloter un drone ?

    Qui peut piloter un drone ? Quelles autorisations faut-il ? Que peut-on faire, mais surtout, que ne doit-on pas faire ? Christian Becker a surpris les participants en dévoilant le millefeuille de législations auquel est soumis le télépilote et toutes les précautions qu’il doit prendre. Il a distingué les statuts de droniste amateur et de droniste professionnel. Pour le dire simplement : on ne peut pas faire ce que l’on veut avec un drone !

    Tout télépilote, amateur ou professionnel, doit être déclaré, s’enregistrer en tant qu’exploitant du drone et référencer son drone. Celui-ci doit être identifiable.

    Le seul drone qui n’ait pas besoin d’être déclaré est le drone « jouet » : celui qui n’a pas de caméra.

    Pour être en règle, Christian a indiqué deux sites web à consulter a minima :

    — la carte de géoportail avec le filtre « drones » pour repérer les zones autorisées et les zones interdites : https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-uas-categorie-ouverte-et-aeromodelisme

    — le site du gouvernement AlphaTango pour toutes les formalités administratives : https://alphatango.aviation-civile.gouv.fr/login.jsp

     

    Il y a tant de contraintes que cela ?!

    Le télépilote doit prendre en compte beaucoup de critères et de contraintes pour faire voler son drone. Sans oublier toutes les connaissances nécessaires s’il veut passer pro !

    Un drone ne peut pas dépasser une altitude de 120 m par rapport au sol. Il ne peut pas voler au-dessus d’une agglomération, c’est-à-dire dans ce contexte au-dessus d’un lieu où sont réunies plus de 11 personnes à moins qu’ait été mis en place un protocole de sécurité. Le télépilote doit toujours avoir son drone à portée de vue. Il doit s’assurer que la zone qu’il survole n’interdit pas le vol.

    Le télépilote doit être incollable sur les aspects techniques de son drone, les phénomènes météorologiques, le droit aérien, le droit à l’image, la faune et la flore…

     

    Que fait Christian avec ses drones ?

    Christian Becker a plusieurs champs d’activité. Il programme des drones pour des missions spécifiques sur-mesure. Il initie les curieux au pilotage de drone, que ce soit les enfants dans le cadre d’ateliers scolaires que des adultes lors de team buildings.

    Il propose aux particuliers, professionnels et collectivités de l’imagerie à partir des drones. Il peut s’agir de photos, de films, mais aussi d’images thermiques pour le bâtiment ou la recherche de nids de frelons asiatiques.

     

    Les drones peuvent aussi nettoyer des toitures…

    Un autre télépilote professionnel était présent au petit-déjeuner : notre adhérent Christophe Rouziou, de Cap Drone (Mauron). Si leurs passions les rapprochent, leurs missions sont très différentes. Christophe Rouziou utilise les drones pour les travaux du bâtiment : démoussage de toitures, nettoyage de façades, traitements hydrofuges, nettoyages de panneaux voltaïques ou encore de bardages… Travailler avec un drone lui permet de se passer d’échafaudages et de travailler depuis le sol, en toute sécurité.

     

    Chaque participant a pu poser ses questions sans tabous, et des possibilités de collaboration ont même vu le jour. Qui sait, peut-être aurons-nous bientôt un réseau parallèle de télépilotes amateurs dans BRÉZEO ? Il est aussi fort possible que l’idée d’une animation collective d’initiation au pilotage de drones soit bientôt suggérée…

     

    Merci à Christian Becker, pilote de drone et fondateur d’IP3D Drone, pour son intervention.

    Merci à Virginie Provost de At Home Café (Ploërmel) pour son délicieux petit-déjeuner et son accueil attentionné.

    Merci à Anita et Mickaël Rio, du restaurant L’Authentique, qui nous ont accueillis ensuite pour le déjeuner Bouche à Oreilles.

    Merci aux participants pour leur enthousiasme et leurs échanges : Christophe Rouziou (Cap Drone), Clément Simon (CS Studio), Laurence Guiton (École française de domothérapie), Dylan Fauchoux (Métal Performances), Arnaud Delafuys (MMA Josselin et Malestroit), Corinne Lerognon (Fluditec), Bénédicte Boudaliez (Cibles & Com), Yannick Daniel (Blue Note Coaching Plus), Pierrick Moreau (PM Développement), Antoine Poulain (Verdi Ingénierie), Antoine Goudot (Domotik Alarme), Nathalie Baret-Haddad (NBH Transitions), Maud Poupa (Maud Poupa E.I.), Aurelien Jarno (Agence automobilière), Valérie Le Coq (Allianz Malestroit La Gacilly), Hélène Fondaneche (Atelier PC), Nathalie Billaud et Sandrine Fouache (Aquila RH), Benjamin Touzé (AXA Prévoyance & Patrimoine), Fabrice Larive (Celluloses de Brocéliande), Alexandre Héquette et Lindsay Thoron (CIC Ouest), Géraldine Rio (Excellence Courtage), Eric Lerognon (Fluditec), Christian Becker (IP 3D drone), Gildas Valais (Iris Image), Thierry Duclos et Laurène (O2 Care Services), Pierre-Alexandre Touzé (Perform Media), Sébastien Goujon (Plus que Pro), Laurence Aldigé (Posture Allure Concept), Gwenael Hochet (Primmosens) et Sandy Godard (Raison Home).