Retour sur le P’tit Déj Coup de Boost de mars 2024 avec la CMA

    Le jeudi 28 mars 2024, BRÉZEO a organisé son « P’tit déj coup de boost » mensuel à La Rotonde à Josselin, autour d’une présentation de la CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat). Fanny Larmet a animé cette session et répondu aux nombreuses questions des professionnels présents.

    La CMA : pour quoi faire ?

    Ce p’tit déj coup d’boost a informé les entrepreneurs sur les diverses manières dont la CMA peut soutenir leurs entreprises. Formations spécialisées, accompagnement dans les démarches administratives ou conseils stratégiques pour le développement des activités commerciales font partie de ses prérogatives.

    La CMA représente le secteur artisanal sur l’ensemble du territoire breton auprès des pouvoirs publics, accompagne les artisans, porteurs de projets et apprentis au quotidien. Elle forme sur les métiers de l’artisanat, promeut l’artisanat et l’apprentissage, assure veille et étude thématiques et prépare l’artisanat aux nombreux défis à venir.

    En plus de la formation de plusieurs milliers d’apprentis chaque année, la Chambre de Métiers et de l’artisanat propose de nombreuses formations complémentaires à destination des artisans.

     

    La CMA du Morbihan en chiffres

    Fanny Larmet a expliqué comment les 143 élus et membres associés de la CMA œuvraient quotidiennement pour représenter et soutenir le secteur artisanal, fort de 23 000 entreprises dans le Morbihan. Elles concernent à 36 % le bâtiment, à 31 % les services, à 20 % la production et à 13 % l’alimentaire. Il y a eu 2400 créations d’entreprises et 877 cessations d’activités en 2023.

     

    Une discussion ouverte

    La rencontre a permis d’aborder des questions cruciales telles que l’importance de la formation continue et les défis spécifiques rencontrés par les entrepreneurs dans le contexte économique actuel. Les témoignages et questions ont enrichi la discussion.

     

    Merci à tous les participants pour leur présence et leur bonne humeur.

    Merci à La Rotonde pour son accueil.

    Un grand merci à Fanny Larmet pour son intervention.

     

    Merci aux participants au déjeuner « bouche-à-oreille » qui a suivi.

    Merci à l’hôtel-restaurant du Château pour le déjeuner.