Mercredi 29 mai à Josselin s’est tenue la première d’un événement inédit pour BRÉZEO et son territoire : la Soirée de la Com’ ! Soirée thématique, à la croisée de la conférence, de la table ronde et de la pièce de théâtre, elle a donné aux spectateurs 42 clés pour une communication efficace.
« Comment bien communiquer ? » C’est à cette question que 14 professionnels ont répondu mercredi 29 mai en donnant chacun 3 astuces clés dans un domaine précis. Pendant 2 heures, ils ont partagé leur passion et leur savoir-faire en prenant l’exemple d’une société fictive.
L’esprit de la soirée ? Le partage et la mutualisation
Le ton était donné dès l’accueil. Au moment de récupérer leur badge, les participants qui étaient des professionnels de la communication étaient invités à s’identifier grâce à un code couleur (gommettes sur la carte de visite). « Nous avons voulu une soirée qui promeuve les métiers de la communication et, pour ce faire, il nous semblait important que tous les professionnels puissent s’afficher comme tels, et pas seulement ceux qui allaient intervenir sur scène », explique Maud Poupa, organisatrice de l’événement. L’objectif était qu’ils soient visibles et identifiables pendant le cocktail qui suivait la conférence pour faciliter les discussions.
Le format ? Une conférence mise en scène avec 15 intervenants !
La soirée, organisée par la Commission Communication de BRÉZEO, a réuni 15 personnes sur scène autour d’une société fictive, « Braise & Eau », et de son représentant incarné par Benjamin Touzé, qui s’est prêté au jeu.
Le scénario était le suivant : Ben a inventé un barbecue novateur fonctionnant à la braise et à l’eau. Il a lancé son entreprise en faisant tout, tout seul, et maintenant qu’il veut monter en puissance, il se rend compte qu’il doit reprendre sa communication de A à Z.
14 experts se succèdent alors pour lui donner chacun 3 « trucs et astuces » (ou « game-changers ») pour l’aider.
Ben était accompagné de Yannick Daniel, animateur et maître de cérémonie, qui présentait et faisait le lien entre les experts.
14 experts X 3 astuces = 42 conseils concrets facilement applicables
Chaque intervenant participant à la soirée était présent avec l’objectif de partager des expertises métier ciblées.
Les spectateurs ont ainsi pu profiter des savoir-faire de :
- Une agence de communication, avec Bénédicte Boudaliez (Cibles et Communication) : 3 astuces pour une bonne stratégie
- Une graphiste, avec Aurélie Lopez-Lopez (AL’ARTGRAPHIC) : 3 astuces pour créer un logo qui fonctionne
- Un imprimeur, avec Jean-Marc Poisneuf (Imprimerie Poisneuf) : 3 astuces pour maîtriser l’imprimé
- un architecte web avec Marc Dunand (QOÉLIS) : 3 astuces pour booster son site web
- une rédactrice web avec Maud Poupa (Maud Poupa E.I.) : 3 astuces pour optimiser ses textes web et son référencement naturel
- un photographe avec Gildas Valais (Iris Image) : 3 astuces pour donner un rendu professionnel à son image
- un vidéaste avec François Boutin (François Boutin Vidéaste) : 3 astuces pour tirer tous les bénéfices de sa communication vidéo
- un community manager avec Pierre-Alexandre Touzé (Perform Média) : 3 astuces pour se démarquer sur les réseaux sociaux
- un sérigraphiste et enseigniste avec Patrick Verré (Atelier sérigraphique) : 3 astuces pour sa communication grand format (enseigne et marquage véhicule)
- une journaliste de presse écrite avec Ludivine Ageon (Le Ploërmelais) : 3 astuces pour bien communiquer avec les journalistes
- une journaliste radio avec Jessica Quirin (Plum FM) : 3 astuces pour préparer son passage à l’antenne
- un professionnel de l’e-réputation avec Sébastien Goujon (Plus que Pro) : 3 astuces pour gérer ses avis clients
- un professionnel de la posture avec Yannick Daniel (Blue Note Coaching Plus) : 3 astuces pour bien incarner son rôle de dirigeant au service de son entreprise
- un réalisateur et producteur audiovisuel avec Vincent Julard (Argoat Production) : 3 astuces pour réussir un court-métrage publicitaire
De la fiction à la réalité : la mutualisation, ça fonctionne !
La soirée s’est achevée avec la projection d’un court-métrage publicitaire, non pas de Braise & Eau, puisqu’il s’agissait d’une société fictive, mais de la société Art Repro de Jean-Yves Dubourg. En effet, plusieurs membres du club, qui se sont rencontrés dans le cadre de la commission Communication, ont décidé d’interagir en confrères et de se lancer dans un projet audiovisuel commun au service des entrepreneurs.
Ainsi, Vincent Julard (Argoat Production) a réuni dans un projet fédérateur François Boutin (François Boutin Vidéaste), Gildas Valais (Iris Image, photo & vidéo) et Pierre-Alexandre Touzé (Perform Média).
Travailler ensemble, avancer en se considérant comme des confrères/consœurs et alliés, est le point commun de ces deux projets.
Y aura-t-il d’autres éditions de cette Soirée de la Com’ ?
L’équipe organisatrice de la Soirée de la Com’ serait ravie de passer le relais à des professionnels d’un autre secteur pour une nouvelle soirée thématique. « Nous avons planifié toute une organisation, à laquelle s’ajoute notre retour sur expérience, pour lancer de nouveaux projets de ce type. Les personnes intéressées pour fédérer leur secteur d’activité autour d’une soirée thématique peuvent se faire connaître. Nous nous tenons à votre disposition pour renouveler cette expérience ! »
Quelle sera la prochaine soirée thématique du club ? Une soirée sur les enjeux RH ? Une soirée sur la construction ? Une soirée sur la santé et le bien-être au travail ? Une soirée sur la RSE ? … Affaire à suivre…
Un grand merci à toutes les personnes qui ont œuvré pour cette soirée :
- La commission Communication et ses invités : Maud Poupa (Maud Poupa E.I., pilote et vice-présidente), Pierre-Alexandre Touzé (Perform Média, pilote), Bénédicte Boudaliez (Cibles & Com), Bénédicte Boudaliez (Cibles & Communication), Aurélie Lopez-Lopez (AL’ARTGRAPHIC), Jean-Marc Poisneif (Imprimerie Poisneuf), Marc Dunand (QOÉLIS), Gildas Valais (Iris Image), François Boutin (François Boutin Vidéaste), Patrick Verré (Atelier Sérigraphique), Ludivine Ageon (Le Ploërmelais), Jessica Quirin (Plum FM), Sébastien Goujon (Plus que Pro), Yannick Daniel (Blue Note Coaching Plus), Vincent Julard (Argoat Production).
- Notre chef d’entreprise fictif de Braise & Eau, Benjamin Touzé (AXA Prévoyance), agent d’assurance indépendant dans la « vraie vie ».
- Notre animateur, co-organisateur et coach pour la prise de parole publique : Yannick Daniel (Blue Note Coaching Plus). Pour tout ce qu’il nous a apporté, il mérite bien d’être cité deux fois !
- Notre président, pour son soutien indéfectible tout au long de notre organisation : Jean-Yves Dubourg (Dubourg Encadrement).
- Les membres nous ayant accompagné dans l’organisation : Hugues Gouneau (AGEF Finance Courtage, commission Événement), Valérie Le Coq (Allianz Malestroit & La Gacilly, commission Événement), Nathalie Baret-Haddad (NBH Transitions, commission Ambassadeurs & vice-présidente), Corinne Lerognon (Fluditec, commission Ambassadeurs).
- Les membres qui nous ont aussi aidés le jour J : Thérèse Mainguy (Ma pause réflexo), Pierrick Moreau (PM Développement), David Besnard (David Besnard Paysagisme), ainsi que les Ambassadeurs, toujours présents pour mettre tout le monde à l’aise.
- Le traiteur et son équipe : Kernilou.
- L’équipe de nettoyage venue à l’aube le lendemain : Christophe Laurent (ATAO Propreté).
- Les équipes techniques de la mairie de Josselin, et Sébastien en particulier.
- Les 120 spectateurs et spectatrices venus avec leur enthousiasme et leur bienveillance : merci d’avoir été là !